Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Dans le cadre de l’exposition Mauthausen, Chronique Graphique, et des Commémorations du 80ème Anniversaire de la Retirada, le virtuose Francisco Ortiz, rendait hommage à son père Francisco Ortiz Torres - Matricule 4245 - déporté pendant quatre ans dans le camp de Mauthausen, en donnant un concert de guitare au sein de la Maison de la Catalinité à Perpignan le mercredi 27 février 2019. Lors du 70ème Anniversaire de la libération du camp, en 2015, Juan Francisco Ortiz était présent à Mauthausen. Il a dévoilé cette année un répertoire qui raconte le cheminement de son père et de ses compagnons rendant hommage à des hommes comme Federico Garcia Lorca, Miguel Hernandez ou Antonio Machado. Témoin des souffrances vécues, lors de chaque concert, Juan Francisco Ortiz met en avant le drapeau républicain fabriqué en 1942 dans le camp de Mauthausen et signé de tous les compagnons du Commando de Libération du Camp.
Février 1939 : près de 500 000 réfugiés espagnols se massent à la frontière française, après des heures de marche dans la neige d’un hiver particulièrement rigoureux. Le Général Franco vient d’accéder au pouvoir en Espagne, la République est déchue. Cet exode porte le nom de Retirada, « la retraite ». Arrivés en France dans le dénuement le plus complet, les Espagnols en exil sont parqués dans des camps d’internements que les autorités françaises ont créé dès 1939. Quatre-vingts ans plus tard, en février 2019, différentes expositions et cérémonies rendent hommage à ces combattants de la liberté qui ont façonné l’identité d’un territoire. Dans le Sud de la France, on dénombre près de 13 camps d’internements sur le territoire de l’actuelle Occitanie, implantés dans 9 des 13 départements actuels, dans les villes suivantes : Rivesaltes, le Barcarès, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Agde, Rieucros, Bram, Le Vernet d’Ariège, Brens, Le Récébédou, Noé, Septfond et Lannemezan. La plupart de ces camps seront ensuite repris par le gouvernement de Vichy et fonctionneront jusqu’en 1944. L’exposition au Musée des FFREEE a été inaugurée ce vendredi 22 février 2019 avec pour titre : "L'Exil des Républicains Espagnols". En effet, l'exposition fait particulièrement ressortir cet exode et l’internement sur la plage d'Argelès-sur-Mer où trouvèrent refuge plus de 200 000 Républicains espagnols qui avaient fuit le franquisme entre janvier et février 1939. C’est avec une scénographie moderne et interactive que cette exposition permanente, associée à une exposition temporaire de photos, de films, de témoignages et de documents d'époque, retrace cette tragédie.
Venez marquer, par votre présence massive, votre solidarité et votre rejet de l’antisémitisme. Nous soutiendrons l'organisation par l'ensemble de tous les partis politiques le rassemblement qui aura lieu ce Mardi 19 Février à 18h30 sur la Place de la République à Perpignan. Combattons la recrudescence et la banalisation de tous ces actes antisémites en France et en Europe, à l’unisson avec la plupart des organisations juives de France et en particulier avec la Communauté Israélite de Perpignan et des Pyrénées-Orientales en participant à cette cérémonie de protestation et de recueillement. Une cérémonie en la Synagogue de Perpignan, Rue de la Cloche d’Or, en présence des Autorités Civiles et Religieuses, aura lieu ce même jour ce Mardi 19 Février, à 19h00.
 
Après la profanation de notre stèle au Camp de Rivesaltes, au mois de Novembre 2018, et suite à tous les nombreux actes odieux antisémites partout en France, retrouvons-nous pour ce recueillement républicain.