Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Le Mas de l’Ille affichait complet en ce samedi 26 janvier 2019 où le maire Alain Ferrand a fait le bilan de l’année écoulée et précisé les grands axes de sa politique de développement à venir, ainsi que ses ambitions pour la ville du Barcarès. Plus de 2000 personnes ont assisté à cette cérémonie dont de nombreuses personnalités, maires et figures politiques ou encore acteurs locaux. Après la diffusion d’un film retraçant les temps forts de l’année 2018, le maire fit le bilan des 12 derniers mois tout en précisant les grands axes de la poursuite de la politique municipale. Un grand moment fut consacré à rappeler le séjour en Pologne que Zakhor Pour La Mémoire a organisé afin d’accompagner les jeunes du Point d’Information Jeunesse du Barcarès au mois de mai 2018. Une très belle soirée qui fut clôturée par un dîner remarquable.
Notre Président, Philippe BENGUIGUI, a présenté ses meilleurs vœux à l'ensemble de nos adhérents, partenaires et invités présents à l'occasion de cette traditionnelle cérémonie qui fut un grand moment de convivialité. Plus d'une centaine de personnes ont été ainsi réunies au sein de l'établissement le "Jet Set", dirigé par notre ami Jérôme SAMAZAN. Nous remercions les très nombreux élus et personnalités qui nous ont fait l'honneur de partager ce moment de fraternité. Saluons en particulier notre ami François-Xavier PUJOL DE SALAS qui nous a fait le plaisir de convier Josep PEREZ ABUYE, Consul Général du Mexique de la Catalogne du Nord qui, en outre, nous a brillamment interprété plusieurs chansons de son répertoire, en sa qualité de récipiendaire du Prix Las Vegas International Press Association Ortega. Une soirée inoubliable et extraordinaire pour cette présentation des vœux de notre organisation Zakhor Pour La Mémoire au « Jet Set » de Perpignan ! Merci à notre ami Jérôme SAMAZAN qui nous a régalés avec la multitude des mets qu’il a conçu pour cette soirée.
Dans le cadre de la programmation artistique, culturelle et scientifique du mémorial de Rivesaltes a eu lieu Jeudi 17 Janvier une conférence du Père Patrick Desbois à laquelle a assisté Monseigneur Norbert Turini, Evêque de Perpignan et d’Elne qui a eu le grand plaisir de retrouver le Père Patrick DESBOIS. Le Père Desbois a consacré sa vie aux recherches sur la Shoah, au combat contre l’antisémitisme, il est prêtre catholique et Président de Yahad-In Unum. Patrick Desbois est professeur à l’université de Georgetown (Center for Jewish Civilization) à Washington D.C. où il enseigne l’histoire de la Shoah. Il a été directeur du Comité épiscopal pour les relations entre catholiques et Juifs de la Conférence des évêques de France de 1999 à 2016. Il mène des recherches sur les victimes juives et roms de la Shoah par balles ainsi que sur les autres victimes assassinées en Europe de l’Est par les unités nazies mobiles : les Einsatzgruppen. Le travail qu’il accomplit avec Yahad a été salué par de nombreuses distinctions et est suivi en France et dans le monde entier. Par ailleurs, il accumule témoignages et preuves de la persécution des Yézidis par Daech en Irak. Cette conférence très éprouvante mêlant témoignages bouleversants, documents vidéos quasi insoutenables et échanges avec le public, a permis à l'ensemble des présents, dont 2 classes du Lycée Arago de Perpignan, de prendre toute la mesure de la cruauté dont l'homme est capable envers son prochain. Philippe Benguigui, Président de Zakhor Pour La Mémoire, a été très heureux d’échanger avec le Père Desbois et de saluer son travail conséquent sur la Mémoire de la Shoah et plus particulièrement, sur la Shoah par balles.