Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Madame Ségolène Neuville a effectué son dernier dépôt de gerbe en qualité de Secrétaire d'État aux Personnes Handicapées et à la Lutte contre l'Exclusion, présidant cette année encore la cérémonie commémorative du Souvenir des Victimes de la Déportation à Perpignan, à la veille des élections présidentielles. Ce temps fort s'est déroulé en présence de nombreux participants qui se sont réunis devant le monument rendant hommage à la Résistance et commémorant la Déportation, situé au Palais des Congrés de Perpignan. Etaient présentes les Autorités Préfectorales, Civiles, Académiques, Religieuses et Miltaires afin d'assurer la représentation solennelle des différents corps constitués. Côté associatif, nous avons relevé la présence d'une personnalité éminente du département : celle de M. Philippe Benguigui, Président de l'association "Zakhor pour la Mémoire" et Délégué Régional de l'Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, initiateur du projet du Mémorial du Camp de Rivesaltes. Une cérémonie très émouvante, avec les lauréats du Concours de la Résitance et de la Déporation des Pyrénées-Orientales. Merci à l'UDARD 66 qui organise annuellement ce concours départemental en distinguant de nombreux éléves et établissements scolaires.
Le CIDER - Centre d'Interprétation et de Documentation sur l'Exil et la Retirada - recueille et présente la mémoire des camps, particulièrement celui d'Argelès sur Mer. Le CIDER vous propose de découvrir divers témoignages à travers son exposition permanente. Le circuit vous présente les lieux de mémoire du camp argelésien. En plus de la salle d'exposition, le CIDER comprend un centre de documentation, spécialisé dans les témoignages des réfugiés, ouvert au public désirant effectuer des recherches. Le Circuit de la mémoire présente le monolithe, la plaque nord, le cimetière des Espagnols, la stèle, l'Arbre aux Enfants. A découvrir absolument.

Nous venons d'apprendre le décès brutal de notre ami Jean-Maurice Berrier, Président de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite des Pyrénées-Orientales. Homme de coeur et de convictions, il a accompli un travail remarquable au sein de cette prestigieuse association en y développant son rayonnement sur l'ensemble du département. Nous pensons en cet instant à toute sa famille et à sa chère épouse. Que D... puisse l'accueillir dignement dans son humble demeure. Les obsèques religieuses auront lieu le mardi 16 mai 2017, à 15 heures, en l'église Saint-Vincent à Ria.

A l'occasion du Congrès National du Souvenir Français à Canet-en-Roussillon, le Bureau Exécutif National de cette honorable institution a souhaité organiser une cérémonie d'hommage oecuménique au Camp de Rivesaltes. En sa qualité de Secrétaire Général National, Haïm Korshia, Grand Rabbin de France, a présidé cette commémoration en présence des autorités civiles, militaires et religieuses du département des Pyrénées-Orientales. C'est avec une grande émotion que nous avons pu nous recueillir sur la stèle des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et de Zakhor Pour La Mémoire aux côtés du Président de la Communauté Israélite de Perpignan et des Pyrénées-Orientales. Nous remercions notre porte-drapeau Pascal Lamare, toujours présent avec notre bel étendard et l'ensemble des membres du bureau exécutif national de Zakhor Pour La Mémoire qui étaient présents en cette circonstance. Nous saluons tout particulièrement notre ami Amar Meniker, Président du Collectif Génératioin Harkis 66, ainsi que notre Colonel Christophe Correa, Délégué Militaire Départemental des Pyrénées-Orientales, qui nous honore toujours de sa présence.
Le Congrès du Souvenir Français a eu lieu à Perpignan et Canet en Roussillon du Vendredi 12 Mai 2017 au Samedi 13 mai 2017
 Le matin du 13 mai s’est déroulée l’Assemblée statutaire :
– Bilan financier exercice 2015/2016
– Budget prévisionnel, exercice 2017/2018
– Rapport moral de notre association
– Élection du tiers sortant du conseil d’administration.
 L’après-midi, les participants ont écouté les interventions des invités extérieurs
Interventions de :
- M. Hubert TISON, Secrétaire Général de l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie ;              
- M. Henri WEIL, Administrateur de la Société des Membres de la Légion d’Honneur ;
- M. Yvan GLASEL, Président de la France Mutualiste ;
- M. Gilles PECOUT, Recteur de la Région Académique Ile-de-France, Recteur de l’Académie de Paris, Chancelier des Universités de Paris et Membre du Conseil d’Administration.
Allocution du Ministre de la Défense, M. Jean-Yves LE DRIAN.
Comme chaque année, à Perpignan, la commémoration de la Libération du 8 Mai 1945 est un événement majeur dans notre département. En effet, se trouvaient solennellement réuni l'ensemble des autorités civiles, militaires et religieuses au Monument aux Morts de Perpignan. A cette occasion furent remises des décorations à de nombreux récipiendaires. De superbes gerbes furent déposées pour rendre hommage à tous nos morts pour la France.
Emmanuel Macron est devenu ce Dimanche 7 Mai 2017, le 25e Président de la République Française, en remportant le second tour face à Marine Le Pen. Selon les résultats quasi-définitifs du Ministère de l’Intérieur, le candidat d’En marche ! récolte près de 66,1 % des voix, face à la candidate frontiste qui en recueille, elle, 33,9 %. A 39 ans, l’ancien ministre de l’économie devient le plus jeune Président de la Ve République, une hypothèse invraisemblable il y a encore un an. Une « nouvelle page » s’ouvre, a-t-il réagi, souhaitant qu’elle soit celle de « l’espoir et de la confiance retrouvés ». Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration, Emmanuel Macron a commencé sa carrière dans l’administration publique comme Inspecteur des Finances avant de rejoindre la banque Rothschild où il est rapidement promu Associé-Gérant. En 2012, il réintègre la fonction publique et est nommé Secrétaire Général Adjoint de l’Elysée avant de rejoindre Bercy comme ministre de l’économie, où il donnera son nom au projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Le 6 avril 2016, Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie du gouvernement de Manuel Valls, lance son mouvement qu’il baptise En marche ! Le 30 août, il présente sa démission. La voie est alors libre pour une candidature à l’Elysée. Le 16 novembre 2016, l’ancien banquier annonce qu’il est officiellement candidat à la présidence de la République. Au premier tour, Emmanuel Macron était déjà arrivé en tête du scrutin avec 24,01 % des voix, tandis que Marine Le Pen s’était qualifiée au second tour avec 21,30 %, aux dépens du candidat des Républicains, François Fillon (20,01 %), et de celui de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon (19,58 %). Emmanuel Macron a promis, s’il est élu, de s’engager sur six chantiers : l'éducation et la culture, la société du travail, la modernisation de l’économie, le renforcement de la sécurité de la nation, le renouveau démocratique avec la moralisation de la vie politique et le développement des relations internationales.
Philippe Benguigui, Président de Zakhor Pour la Mémoire et Délégué Régional de l'Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France a rencontré son Président National, Maître Klarsfeld. Ensemble, ils ont pu acter les orientations nationales de l'Association et diligenter celles à venir pour ces prochains mois.