Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Les 450 places de la chapelle étaient occupées...les fidèles ont donc dû s'installer également à l'extérieur pour suivre la bénédiction de l'édifice religieux. La cérémonie a également permis la consécration de l'autel oint pour l'occasion avec des huiles saintes. Il faut dire qu'en plus d'être baptisée le jour de la canonisation du pape du même nom, la chapelle Jean-Paul II est vraiment importante pour les fidèles. Ce sont eux qui ont financé en grande partie sa construction. A Perpignan, Monseigneur Marceau avait en effet organisé une souscription et les paroissiens ont participé au financement à hauteur de près de 300 000 € sur les 800 000€ qu'a coûté l'édifice. La chapelle Jean-Paul II est située dans le centre Jean-Paul II du même nom, dans l'enceinte de la maison diocésaine de Perpignan. Une bibliothèque doit être installée dans ce centre en juin prochain. Philippe BENGUIGUI, Président de Zakhor Pour la Mémoire a représenté les institutions juives à cette inauguration. Encore toute nos félicitations à Monseigneur MARCEAU pour son engagement durant 10 ans au sein du diocèse et pour sa participation durant toutes nos années à l'ensemble de nos activités et pour son fidèle soutien. Nous lui souhaitons pour son départ à Nice, Pays des Citrons un épanouissement total dans la sérénité afin de faire partager avec l'amour fraternel à l'ensemble de ces fidèles.
La nouvelle membre du Gouvernement de Manuel Valls a présidé la cérémonie du souvenir des victimes de la déportation à Perpignan. Ségolène Neuville a été récemment nommée par le Premier Ministre Manuel Valls en qualité de Secrétaire d'État aux Personnes Handicapées et à la Lutte contre l'Exclusion, a présidé la Cérémonie commémorative du souvenir des victimes de la Déportation, à Perpignan. Ce temps fort s'est déroulé en deux temps : Tout d'abord, les participants se sont réunis devant le monument rendant hommage à la Résistance et commémorant la Déportation, situé à proximité du Palais des Congrès de Perpignan. Ensuite, tout le monde s'est dirigé vers le Monument aux Morts sur la Promenade des Platanes, pour célébrer le 69ème anniversaire de la Libération. Parmi les officiels, en plus de la nouvelle membre du Gouvernement, on pouvait compter : M. Pierre Regnault de La Mothe, Secrétaire-Général de la Préfecture des P.-O. (représentant M. le Préfet), M. Jacques Cresta, Député et Vice-Président du Conseil Régional Languedoc-Roussillon (représentant Christian Bourquin), M. Pierre Estève, Vice-Président du Conseil Général des P.-O. (représentant Hermeline Malherbe), Mme Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, Députée Européenne, M. Romain Grau, Premier Adjoint au Maire de Perpignan (représentant M. Jean-Marc Pujol). M. Louis Aliot (FN), Conseiller Régional et Conseiller Municipal de Perpignan, était également présent. Le Colonel Bartoli représentait le Colonel Zocchetto pour la Délégation Militaire Départementale, et les ordres étaient donnés par l'Adjudant-Chef Mairesse, membre de la DMD 66. Côté associatif, nous avons relevé la présence d'une personnalité éminente du département : celle de M. Philippe Benguigui, Président de l'association "Zakhor pour la Mémoire" et Délégué Régional de l'Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, initiateur du projet du Mémorial du Camp de Rivesaltes. Une cérémonie très émouvante, sous une très forte tramontane, venue rappeler les conditions inhumaines que les déportés ont pu vivre voici 69 ans...
Nous adressons toutes nos condoléances à notre ami, Jérôme SAMAZAN, gérant de l'établisssement Jet Set à Perpignan; l'un des premiers adhérents de notre Association et partenaire de notre organisatiion qui nous à fait part du décès brutal de son papa Alain SAMAZAN ce jour. Il n'y a pas de mots pour exprimer le chagrin et la douleur de perdre un être que l'on aime, aussi nous adressons à Jérôme et à toute sa famille et en particulier à ses fréres, Mickaël et Sebastien, notre plus grande affection et nos sincères condoléances. G:.G:.G:.
L'Assemblée Générale Ordinaire Statutaire de notre Association Zakhor Pour la Mémoirea eu lieu le Jeudi 10 Avril 2014 à 18 H 00 au Hall du Guy MALE au Conseil Général des Pyrénées-Orientales situé 24, Quai Sadi Canot à Perpignan. C'est ainsi que les membres de l'Association pourront se réunir afin d'entériner les différentes décisions relatives au fonctionnement de l'Association et cela conformément à la réglementation en vigeur et à l'ordre du jour de cette assemblée statutaire. A l'issue de cette Assemblée Générale Ordinaire Statutaire un repas sera organisé au Restaurant "Le Grand Café de la Paix".