Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
L'émission « Empreintes » qui a été diffusé ce vendredi 28 janvier 2011 a été consacrée, une fois n'est pas coutume, à un couple pour l'ensemble de son œuvre qui retrace le parcours «fou» d'une jeune fille allemande de bonne famille et d'un avocat juif d'origine roumaine. Tous deux entreprirent, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, une traque périlleuse de par le monde des vrais responsables des déportations des Juifs dans les camps d'extermination. Fragments de vie et de philosophie. Les Klarsfeld se racontent devant la caméra d'Élisabeth Lenchener. Ils parlent de leurs engagements, de leurs combats menés de front «en tant qu'Allemande et en tant que Juif», de leur traque des anciens nazis, de leur volonté de donner un visage et un nom à chaque victime des fours crématoires; des combats qui ne leur ont pas valu que des amis, bien au contraire. Leur insistance en a agacé plus d'un, tout comme l'arrivée de leur fils, Arno, à leurs côtés, dans leur chasse aux tortionnaires nazis. Le documentaire aborde également des aspects plus personnels de leur vie. «Je l'ai rencontrée au métro Porte-de-Saint-Cloud», se souvient Serge Klarsfeld en parlant de Beate. Il a «obtenu» son numéro de téléphone, l'a «rappelée deux jours plus tard». Ils ne se sont plus quittés.
Jamais le Camp Joffre de Rivesaltes ne livre autant la désolation inhérente à ses ruines que par ces grises après-midi d'hiver, lorsqu'une pluie glaciale crépite sur la chaussée. Et qu'une centaine de personnes regarde dans la même direction : celle des souvenirs douloureux... A l'occasion de la Journée de Commémoration en Mémoire des Victimes de l'Holocauste, marquant le 66 em Anniversaire de la Libération du Camp d'Auschwitz-Birkenau, c'est devant un parterre d'officiels et sur le chant des enfants de l'école Jordi Barre de Perpignan qu'une nouvelle plaque a été inaugurée au en ce Camp Joffre de Rivesaltes. Une stèle en mémoire des 6 500 Juifs allemands déportés de Baden et de Sarre-Palatinat d'Allemagne et qui, jetés sur les chemins tortueux de l'Histoire de ces années sombres, ont échoué pour 1 450 d'entre eux au camp de Rivesaltes. Certains y mourront, les survivants seront déportés dans les camps d'extermination nazis, après être passés par Drancy. « Seul le souvenir permettra de rendre aux victimes l'hommage qu'elles méritent. Ces hommes, ces femmes et ces enfants innocents ne doivent jamais être oubliés, pas plus que le calvaire qu'ils ont vécu », a déclamé Philippe Benguigui, le Président de l'Association Zakhor pour la Mémoire et Délégué Régional de l'Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France en Languedoc-Roussillon qui avait organisé cette remarquable cérémonie.
Cette manifestation a été placée sous le Haut Patronage de Me Serge Klarsfeld, Président National des Fils et Filles des Déportés Juifs de France. Elle fut organisée par l'Association Zakhor Pour la Mémoire et la Délégation Régionale des Fils et Filles des Déportés Juifs de France avec le concours du Consistoire Israélite de Baden en Allemagne et le soutien du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, de la Mairie de Rivesaltes et de la Loge du B'nai Brith de Perpignan en présence de son Excellence Brigitte Planes, Consul Honoraire d'Allemagne aux côtés de Suzanne Delieux, représentant Christian Bourquin, Président du Conseil Régional en Languedoc-Roussillon et de Madame Ghislaine Marco, représentant Jean-François Delage, Préfet des Pyrénées-Orientales. En effet, le 22 octobre 1940 plus que 6500 Juifs de Baden et Sarre/Palatinat (Allemagne) ont été déportés par l'Allemagne hitlérienne en France dans la zone non occupée.
Le Jeudi 27 janvier 2011, l'Association Zakhor Pour la Mémoire et les Fils et Filles des Déportés Juifs de France avec le concours du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, de la Région Languedoc-Roussillon, de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, du Consulat d'Allemagne en France, de la Mairie de Rivesaltes, du Consistoire Israélite de Baden en Allemagne et de la Loge du B'nai Brith de Perpignan ont organisés la cérémonie du souvenir commémorative dite : « Journée Internationale de Commémoration en Mémoire des Victimes de l'Holocauste » qui a eu lieu aux Stèles de l'Espace Mémoire du Camp Joffre de Rivesaltes à 15 H 00. En effet, c'est le 18 Octobre 2002, les Ministres Européens de l'Education réunis à Strasbourg au Conseil de l'Europe, ont adopté à l'unanimité la déclaration instituant la Journée de la Mémoire de l'Holocauste et de la Prévention des Crimes contre l'Humanité dans les établissements scolaires des 44 Etats membres.
l'Association Zakhor Pour la Mémoire félicite les Amis Français de l'Université Hébraïque de Jérusalem pour l'organisation annuelle du Gala SCOPUS 2011. En effet, cette année le Prix SCOPUS est attribué à Monsieur Charles Aznavour ce Dimanche 23 Janvier à 20h00 au Théâtre des Champs Elysées. Cette soirée est placée sous le Haut Patronage de Madame Carla Bruni-Sarkozy, en présence de son Excellence Yossi GAL, Ambassadeur de l'Etat d'Israël en France, de Madame Lilly Safra, de Madame Beate Klarsfeld et son époux Maître Serge Klarsfeld, de Monsieur Roman Polanski avec les aimables participations de Monsieur Michel Drucker, de Monsieur Jean Reno, de Monsieur Gérard Garouste, de Monsieur Michael Guttman et de la chanteuse Noa. Avant cette remise de Prix, une conférence organisée par les Amis de l'Université Hébraïque de Jérusalem avec l'Association Franco-Israélienne-Recherche en Neuro-Sciences clôturera ce 6ème colloque Franco-Israélien sur le cerveau, avec une question essentielle : « Peut-on réparer le cerveau? Recherche et traitement ? ».
Louis-Ferdinand Céline avait une nouvelle fois créé remous et polémiques mais le nom de cet écrivain, antisémite notoire, a enfin été retiré du calendrier des célébrations nationales de 2011 sur décision du Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. "Après mûre réflexion, et non sous le coup de l'émotion, j'ai décidé de ne pas faire figurer Céline dans les célébrations nationales de 2011", a annoncé Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture, lors d'un point de presse le Vendredi 21 Janvier 2011. Maître Serge Klarsfeld, Président de l'Association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France (F.F.D.J.F), s'est réjoui de cette décision qu'il avait réclamée. "J'adresse mes félicitations à Frédéric Mitterrand d'avoir eu le courage de désavouer ceux qui, dans son ministère, ont laissé passer cette bourde", a-t-il dit à l'A.F.P. Le Ministre Frédéric Mitterrand avait pourtant signé l'avant-propos du recueil des célébrations qui doit désormais être remanié, sans Céline. Auteur du "Voyage au bout de la nuit" ou encore de "Mort à crédit", Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) a été un collaborateur actif qui a rédigé de nombreux pamphlets violemment antisémites avant et pendant l'Occupation. "Ce n'est pas à la République de commémorer un homme comme Céline. On ne peut pas faire abstraction du côté négatif du personnage", a poursuivi Maître Serge. Klarsfeld. Plus tôt dans la semaine, Maître Serge. Klarsfeld avait annoncé qu'il en appellerait au Président de la République et au Premier Ministre si Céline n'était pas retiré des célébrations nationales.
Philippe BENGUIGUI Président du Bureau Exécutif National de l Association Zakhor Pour la Mémoire et les Membres du Bureau Exécutif National vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année. En espérant que 2O11 puisse être placé sous le signe du bonheur, d'une très bonne santé pour vous et votre famille et ainsi vous permettre la réussite de tous vos projets.
BONNE ANNEE - HAPPY NEW YEAR - CHANA TOVA - A GUT YOHR - BON ANY NOU - FELIZ ANO NUEVO