Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Le Comité Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Pyrénées-Orientales, présidé par M. le Préfet Philippe CHOPIN, s’est réuni dernièrement à la Préfecture de Perpignan. Cette année, M. le Préfet a souhaité récompenser plus particulièrement notre ami Laurent CORONAS, Vice-Président de Zakhor Pour La Mémoire, en lui décernant la Médaille de Bronze de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Il honorait ainsi Monsieur Laurent CORONAS pour son infatigable action au sein de notre Association dans le sens de la transmission des valeurs de Mémoire, de Solidarité et de Civisme ainsi que dans celui des valeurs portées par le monde combattant. M. le Préfet, Philippe CHOPIN, avec Madame Laurence ARESU-BERTIN, Directrice de l’ONAC, ont en effet honoré, en présence de toutes les autorités civiles, militaires et religieuses, un homme de grand cœur qui a présidé durant plus de cinquante ans l’Agence de la Dépêche du Midi.
Cette Journée d’Hommage National du Souvenir de la Déportation a été présidée par le Préfet Philippe CHOPIN, en ce dimanche 29 avril 2019. La Cérémonie a débuté par un message du Lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Pour clore cette cérémonie, plusieurs gerbes furent déposées par les Autorités Civiles, Militaires et Patriotiques. Le Président de notre Association Zakhor Pour La Mémoire, Philippe Benguigui, Délégué Régional des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, déposa une Gerbe en mémoire à tous les déportés victimes de l’horrible barbarie nazie.
Le diocèse de Perpignan-Elne perd un serviteur acharné de l'Eglise. Ce lundi, le père Jean-Baptiste Blondeau s'est éteint à l'âge de 84 ans, rappelé à Dieu à la suite d'un long combat contre la maladie. A Perpignan, des générations de collégiens et de lycéens se souviendront sûrement longtemps de cet emblématique prêtre à la barbe blanche qui fût notamment aumônier à Notre-Dame de Bon Secours puis au Cours Maintenon alors mitoyen de la cathédrale Saint-Jean dont il deviendra le curé en 2001, recteur huit ans plus tard et enfin chanoine titulaire en 2010. Avant de prendre une retraite particulièrement active au sein du dialogue interreligieux dont il fût délégué épiscopal en titre et dans l'âme. Ordonné prêtre en 1962 après une formation à la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, le père Blondeau, parisien de naissance, était arrivé dans les Pyrénées-Orientales, animé par cette foi oecuménique qui l'accompagnera le long de son sacerdoce. Notre Association Zakhor Pour La Mémoire pour l’attachement du Père Blondeau au Devoir de Mémoire pour lequel il nous soutint dès 1994, lors de l’Exposition « Le Temps des Rafles », au Palais des Congrès de Perpignan. Nous partageons le chagrin de tout le diocèse en deuil.