Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Le Mas de l’Ille affichait complet en ce samedi 27 janvier 2018 où le maire Alain Ferrand a fait le bilan de l’année écoulée et précisé les grands axes de sa politique de développement à venir, ainsi que ses ambitions pour la ville du Barcarès. Plus de 2000 personnes ont assisté à cette cérémonie dont de nombreuses personnalités, maires et figures politiques ou encore acteurs locaux. Après la diffusion d’un film retraçant les temps forts de l’année 2017, le maire fit le bilan des 12 derniers mois tout en précisant les grands axes de la poursuite de la politique municipale. Les différents succès de l’année écoulée permettent de tirer un bilan largement positif qui se mesure à plusieurs niveaux de l’action municipale et de la vie de la commune avec notamment un nouveau conseil municipal Junior, et une jeunesse porteuse de projets. Durant cette soirée, Monsieur Alain Ferrand, Maire du Barcarès, a exposé le projet de voyage en Pologne, organisé conjointement avec Zakhor Pour La Mémoire. En effet, c'est au mois de mai 2018, que tous ces jeunes du Barcarès ayant interprété la pièce de théâtre, intitulée "Les Maux de la Mémoire", se rendront en Pologne à la "découverte" des camps.
 
C'est sous une pluie battante et un temps excécrable que nous avons honoré la mémoire de nos chers disparus à l'occasion de la décision du 18 Octobre 2002, moment où les Ministres Européens de l'Education réunis à Strasbourg au Conseil de l'Europe, ont adopté à l'unanimité la déclaration instituant la Journée de la Mémoire de l'Holocauste et de la Prévention des Crimes contre l'Humanité dans les établissements scolaires des 44 Etats membres. La France a retenu la date du 27 Janvier, anniversaire de la « Libération du Camp d'Auschwitz-Birkenau », pour cette Journée de la Mémoire de la Shoah. A son tour, le 1er Novembre 2005, l'Assemblée Générale de l'O.N.U a adoptée une résolution historique proclamant tous les 27 Janvier, « Journée Internationale de Commémoration en Mémoire des Victimes de l'Holocauste », pour se souvenir des crimes du passé et pour prévenir les actes de génocide dans le futur. Nous tenons à remercier toutes les personnalités, les autorités civiles et militaires qui ont participé à cette célébration dans ces conditions climatiques douloureuses mais rappelant alors ce qu'ont pu être les terribles conditions auxquelles furent soumis les internés dans les camps.
Notre Président, Philippe Benguigui, a présenté ses meilleurs vœux à l'ensemble de nos adhérents, partenaires et invités présents à l'occasion de cette traditionnelle cérémonie qui fut un grand moment de convivialité. Plus d'une centaine de personnes ont été ainsi réunies au sein de l'établissement le "Jet Set", dirigé par notre ami Jérôme Samazan. Nous remercions les très nombreux élus et personnalités qui nous ont fait l'honneur de partager ce moment de fraternité.