Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre ami Hubert Allouche, Président-Fondateur de la Délégation Régionale du CRIF en Languedoc et Roussillon. Je tiens à saluer la mémoire d’un homme de grande tolérance, son humanisme, son ouverture aux autres et sur le monde avec ses qualités humaines l’ont illustré dans ses combats contre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme et en faveur du dialogue interreligieux. J’ai toujours eu plaisir à échanger et à travailler avec lui, notamment en qualité de Président National de Zakhor Pour la Mémoire. Il participa régulièrement à toutes nos nombreuses manifestations et réalisa en particulier sur le territoire de Montpellier de très nombreuses actions comme par exemple le jumelage avec la ville de Tibériade. Il créera aussi la Radio AVIVA et organisera la défense des produits israéliens contre BDS. Il était en outre le mentor de la Communauté Israëlite dans cette région du Languedoc-Roussillon. Aussi, permmettez-moi de présenter mes sincères condoléances à toute sa famille, à tous ses proches en m’associant ainsi à leur douleur et leur chagrin ».

Cette année, nous avons souhaité mettre à l’honneur Monsieur Alain FERRAND pour son engagement humaniste exemplaire et constant au nom du devoir de mémoire et d’histoire rendant régulièrement hommage depuis de très nombreuses années à toutes les victimes de la déportation. Nous sommes infiniment heureux de lui attribuer le Prix Spécial Zakhor Pour la Mémoire 2016. Monsieur Alain Ferrand est à l'initiative de la création, dans sa ville, du Rond-Point en Hommage à Arno Klarsfeld, père de Serge Klarsfeld qui fut engagé volontaire et hébergé sur les plages du Camp du Barcarès.
Monsieur Michel Amar MENIKER
 
Monsieur Michel Amar MENIKER est né le 25 Octobre 1970 dans un camp Harki, situé près de Mende. Issu d’une famille nombreuse originaire d’Algérie et du constantinois, son père décide de s’engager au nom de la France durant la guerre d’Algérie. Amar vivra toute sa jeunesse dans des conditions de vie complexes. Il s’engagera à sa majorité dans un Volontariat Service dans l’armée au 137e Régiment d’Infanterie de Marine à Fontenay le Comte en Vendée. Il prendra ensuite la tête de plusieurs associations : Délégué du Collectif Justice pour les Harkis, Collectif des Associations harkis du Grand Sud, Collectif Génération harki Mémoire et Vérité. Il sera désigné en 1999 par le Ministre de l’Emploi et de la Solidarité, Mandataire à Compétence Nationale, rattaché auprès du Premier Ministre, pour les questions liées aux Rapatriés Harkis. Cette année, nous avons souhaité mettre à l’honneur Michel Amar MENIKER, Président du Collectif Génération Harkis en Pyrénées-Orientales est très engagé dans la mission de devoir d’Histoire et de Mémoire, Membre de la commission Mémoire du Camp de Rivesaltes, il n’a cessé d’œuvrer aux côtés de Zakhor Pour la Mémoire depuis toujours afin de soutenir toutes nos actions et missions. Son combat et sa détermination contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie nous honnore. Aussi, nous sommes infiniment fiers de lui remettre le Prix Mémoire et Civisme 2016.
Monsieur Aimée ALBERY
 
Monsieur Aimée ALBERY est né en même temps que le Rock n'roll. Prédestiné à un univers artistique. Auteur-compositeur-interprète, Aimé Alberty se lance dans l'animation, agrémentant ses créations musicales de numéros de prestidigitations et de tubes variétés. Dans les années 80, il est accompagné par le grand orchestre René Coll et joue en 1ère partie de Félix Gray, Herbert Léonard, Jill Caplan ou Jean-Pierre Mader. Cette année, nous avons souhaité mettre à l’honneur la magnifique chanson intitulée « Rêve de Paix », composée et interprétée par notre ami Aimée ALBERTY qui y délivre un message universel afin que tous les peuples puissent se rassembler. Nous sommes très heureux de lui remettre cette année le Prix Mémoire et Fraternité 2016.
La Compagnie " Le Théâtre Chez Soi "
 
Laurent Prat est le Directeur Artistique la Compagnie « Le Théâtre Chez Soi », en 2014, a créé une pièce de théâtre intitulée « N’oublie Jamais », sur la thématique de la Shoah afin de transmettre la mémoire de cette période tragique auprès des jeunes générations. Ce spectacle traite avant tout de la déportation et de la culpabilité de ceux qui ont été sauvés. C’est une histoire vraie dont l'interprétation rend très présente la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Cette pièce a été réalisée dans le cadre d'un remarquable travail pédagogique avec les jeunes qui l'interprètent. Nous sommes extrêmement heureux de décerner à toute la troupe « Le Théâtre Chez Soi » le Prix Histoire-Mémoire et Education en Pays Catalan 2016.
 
A l’occasion de la Remise des Différents Prix Zakhor pour la Mémoire 2016, notre Porte Drapeau National, Monsieur Pascal Lamare, a été honoré par Monsieur Philippe Vignes, Préfet des Pyrénées-Orientales qui lui a remis la Médaille de Bronze de Porte Drapeaux. Cette reconnaissance et cet engagement au nom du devoir de Mémoire récompense avec fierté notre administrateur qui a reçu de surcroît les félicitations de toute l’assemblée présente et de Madame Anita Mazor, Consul Général de l’Etat d’Israël en France, ainsi que de notre Président d’Honneur, Maître Serge Klarsfeld qui a assisté à ce moment solennel. Bravo Pascal !
L’Association Zakhor Pour la Mémoire, prône l’importance de la transmission du devoir de Mémoire et d’Histoire avec cette nécessité de se souvenir. En hébreu, « Zakhor » signifie « Souviens-toi ». Tous les deux ans, l’Association décerne les Différents Prix « Zakhor Pour la Mémoire » à des hommes et des femmes engagés pour le Devoir de Mémoire, afin de récompenser soit un engagement pour une action qui perpétue la mémoire, soit un travail, soit une œuvre conséquente ayant fait l’objet d’une réflexion significative sur les thèmes de la mémoire de la Shoah, ou de la tolérance, ou de l’humanisme, ou encore de la lutte contre toutes les formes d’exclusions. C’est ainsi que la Cérémonie de Remise Nationale des Différents Prix Zakhor Pour la Mémoire se déroula le Dimanche 19 Juin à 11h00 au Mas de l’Ille au Barcarès, faisant suite à l’Inauguration du Rond-point « Arno Klarsfeld » à 10h00, en présence de Monsieur Philippe Benguigui, Président National de Zakhor Pour la Mémoire, de Philippe Vignes, Préfet des Pyrénées Orientales, de Madame Anita Mazor, Consul Général de l’Etat d’Israël en France, de Maître Serge Klarsfeld et son épouse Madame Beate Klarsfeld, Président de l’Association Fils et Filles des Déportés Juifs de France - Ambassadeurs Honoraires et Envoyés Spéciaux de l’UNESCO, de leur fils Monsieur Arno Klarsfeld, Conseiller d’Etat et de Monsieur Alain Ferrand, Maire du Barcarès aux côtés des Autorités Civiles Militaires, Consulaires et de très nombreuses autres personnalités. Les différents lauréats primés en 2016 ont été, Monsieur Alain FERRAND, Maire du Barcarès - Lauréat du Prix Zakhor Pour la Mémoire 2016 ; Monsieur Michaël IANCU, Directeur de l’Institut Maïmonide - Lauréat du Prix Mémoire et Lumière 2016 ; Monsieur Aimée ALBERTY, Auteur et Interprète de la chanson « Rêve de Paix » - Lauréat du Prix Mémoire et Fraternité 2016 ; Monsieur Michel Amar MENIKER, Président du Collectif Génération Harki Mémoire et Vérité - Lauréat du Prix Mémoire et Civisme 2016 ; Monsieur Laurent PRAT, Directeur Artistique de la Compagnie du Théâtre Chez Soi -pour l’adaptation de la Pièce « N’oublie Jamais » - Lauréat du Prix Histoire Mémoire et Education en Pays Catalan 2016.
 
Arno KLARSFELD, père de Serge Klarsfeld engagé volontaire pour combattre le nazisme, fut incorporé le 14 novembre 1939 au 22è Régiment de Marche de Volontaires Etrangers constitué au camp militaire de la plage du Lido, cité à l’ordre de l’Armée lors de la bataille de la Somme. Fait prisonnier, le 6 juin 1940, Arno Klarsfeld parvint à s’évader et fut démobilisé à Montpellier le 29 mars 1941. Arrêté par les nazis, Arno Klarsfeld fut déporté le 28 octobre 1943 au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau où il périt aux côtés de plus d’un million de victimes dont 90% étaient des juifs. C’est avec émotion que la municipalité et son Maire Alain Ferrand, ont accueilli 77 ans plus tard, son fils, Maître Serge Klarsfeld, ainsi que toute sa famille, qui mènent depuis lors un combat inlassable pour traquer, juger et condamner les criminels nazis et transmettre ainsi la mémoire de la Shoah. L’inauguration de ce Rond-point au cœur de la station du Barcarès a eu lieu le Dimanche 19 Juin 2016 à 10 H 00 et se déroulera en présence de toute la famille de Maître Serge Klarsfeld, de Philippe Benguigui, initiateur de la réalisation de cette stèle commémorative , de Monsieur Philippe Vignes, Préfet des Pyrénées-Orientales, de Christophe Coérra, Délégué Militaire Départemental des Pyrénées-Orientales, de la représentante de Madame Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Midi Pyrénées- Méditerranée, de Madame Anita MAZOR, Consul Général de l’Etat d’Israël en France, de Monsieur Michaël Iancu, Délégué du Comité Français Pour Yad Vashem, de Madame Perla Dana, Présidente du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France aux côtés de très nombreuses autres personnalités.
La Remise Nationale des Prix Zakhor Pour La Mémoire a eu lieu en présence de Beate et Serge Klarsfeld aux côtés de Madame Anita Mazor, Consul Général de l'Etat d'Israël en France. Engagée dans le soutien des actions en faveur du Devoir de Mémoire, la commune du Barcarès a accueilli la cérémonie annuelle de Remise Nationale des Différents Prix Zakhor Pour La Mémoire 2016, présidée par Philippe BENGUIGUI. C'est dans ce cadre que la municipalité du Barcarès a eu l’immense honneur de recevoir Maître Serge KLARSFELD et son épouse Beate KLARSFELD qui ont donné une conférence unique, le Samedi 18 Juin 2016, à 17h30, à l’Auditorium de la Maison des associations, à l’issue de la Commémoration de l’Appel du 18 Juin 2016 qui s’est déroulé à 17h00, au Rond-point de l’Appel du 18 Juin 1940. Le couple a partagé avec le public « le combat d’une vie », et a présenté ainsi leur dernier ouvrage. Ensemble, ils ont sillonné le monde, pour débusquer les criminels nazis, d’où leur surnom de « chasseurs de nazis ». On leur doit notamment le procès de Klaus Barbie, ainsi que ceux de Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Leur engagement fut et reste total, sans concession. À l’occasion de cette conférence, Beate et Serge KLARSFELD ont retracé leurs quarante-cinq années de combat pour la mémoire des victimes de la Shoah. Ce fut une occasion exceptionnelle de rencontrer ce couple qui a marqué notre Histoire. Par la suite, l'Inauguration du « Rond-point Arno KLARSFELD », a eu lieu le Dimanche 19 Juin 2016. En effet, Arno KLARSFELD, père de Serge KLARSFELD engagé volontaire pour combattre le nazisme, fut incorporé le 14 novembre 1939 au 22è Régiment de Marche de Volontaires Etrangers constitué au camp militaire de la plage du Lido, cité à l’ordre de l’Armée lors de la bataille de la Somme. Fait prisonnier, le 6 juin 1940, Arno KLARSFELD parvint à s’évader et fut démobilisé à Montpellier le 29 mars 1941. Arrêté par les nazis, Arno KLARSFELD fut déporté le 28 octobre 1943 au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau où il périt aux côtés de plus d’un million de victimes dont 90% étaient des juifs. C’est avec émotion que la municipalité et son maire Alain FERRAND, ont donc accueilli 77 ans plus tard, son fils, Serge KLARSFELD, ainsi que sa famille, qui mènent depuis lors un combat inlassable pour traquer, juger et condamner les criminels nazis et transmettre ainsi la mémoire de la Shoah. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de toute la famille KLARSFELD, dont Arno KLARSFELD, conseiller d’Etat, de Philippe VIGNES, préfet des Pyrénées-Orientales, et de Anita MAZOR, Consul général de l’Etat d’Israël en France, aux côtés de très nombreuses personnalités.
 
La Remise Nationale des Différents Prix Zakhor Pour la Mémoire eu lieu au terme de cette inauguration.
 
En effet, l’association Zakhor Pour La Mémoire, prône l’importance de la transmission du devoir de Mémoire et d’Histoire avec cette nécessité de se souvenir. En hébreu, « Zakhor » signifie « Souviens-toi ». Tous les deux ans, l’association décerne les différents Prix « Zakhor Pour La Mémoire » à des hommes et des femmes engagés pour le Devoir de Mémoire, afin de récompenser soit un engagement pour une action qui perpétue la mémoire, soit un travail, soit une œuvre conséquente ayant fait l’objet d’une réflexion significative sur les thèmes de la mémoire de la Shoah, ou de la tolérance, ou de l’humanisme, ou encore de la lutte contre toutes les formes d’exclusions.
 
Ainsi, les Lauréats 2016 qui ont été distingués sont, pour l'attribution du :
 
- Prix Zakhor Pour la Mémoire : Alain FERRAND, maire du Barcarès.
- Prix Mémoire et Lumière : Michaël IANCU, Directeur de l’Institut Maïmonide.
- Prix Mémoire et Fraternité : Aimée ALBERTY, Auteur et Interprète de la chanson « Rêve de Paix ».
- Prix Mémoire et Civisme : Michel Amar MENIKER, Président du Collectif Génération Harki Mémoire et Vérité.
- Prix Histoire Mémoire et Education en Pays Catalan : « Le Théâtre Chez Soi », pour la création de la pièce de Théâtre « N’oublie jamais ».
 
La Cérémonie de Remise Nationale des Différents Prix Zakhor Pour La Mémoire s’est également déroulée le Dimanche 19 Juin 2016 au Mas de l’Ille au Barcarès, faisant suite à l’inauguration du Rond-point « Arno KLARSFELD » à 10h, en présence de Philippe VIGNES, Préfet des Pyrénées Orientales, de Anita MAZOR, Consul Général de l’Etat d’Israël en France, de Maître Serge KLARSFELD et son épouse Beate KLARSFELD, président de l’Association Fils et Filles des Déportés Juifs de France, Ambassadeurs Honoraires et Envoyés Spéciaux de l’UNESCO, de Arno KLARSFELD, conseiller d’Etat et de Alain FERRAND, Maire du Barcarès, Conseiller Délégué Communautaire Perpignan Méditerranée Métropole, aux côtés de très nombreuses personnalités, des autorités Civiles, Militaires et Consulaires. Sincères Félicitations à tous les lauréats de cette année 2016 et un grand merci à la Commune du Barcarès, partenaire de cet événement.
Au terme de la cérémonie de l’Appel du 18 Juin 2016 à 17h30, une conférence à l’Auditorium de la Maison des Associations a eu lieu en présence de Maître Serge Klarsfeld et de son épouse Madame Beate Klarsfeld aux côtés de Monsieur le Maire Alain Ferrand et de Philippe Benguigui, Président National Zakhor Pour la Mémoire. Le couple partagea avec le public « le combat d’une vie », et présenta également leur dernier ouvrage. Ensemble, ils ont sillonné le monde, pour débusquer les criminels nazis, d’où leur surnom de « chasseurs de nazis ». On leur doit notamment le procès de Klaus Barbie, ainsi que ceux de Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Leur engagement fut et reste total, sans concession. À l’occasion de cette conférence, Beate et Serge KLARSFELD retraceront leurs 45 années de combat pour la mémoire des victimes de la Shoah. Ce fût une occasion exceptionnelle de rencontrer ce couple qui a tant marqué notre Histoire.
Page 1 sur 2