Nicolas RIBOWSKI est le réalisateur du film « Les Justes » co-écrit avec Frédéric Martin et produit par Injam Productions. Nicolas Ribowski, rescapé lui-même de la déportation, propose un film en l'honneur de ces Françaises et Français qui ont sauvé la vie de Juifs, au péril de la leur, durant la Seconde Guerre mondiale. Dans son cœur et dans son imaginaire les justes ont éclairé sa conscience. Dans cette œuvre, Nicolas Ribowski dresse le portrait de certain Justes de France peu avant que la Nation honore à son tour ses hommes et femmes pour saluer leur attitude exemplaire, digne, valeureuse et courageuse à l'extrême. Une profonde émotion se dégage de ce film sous forme d'un documentaire. Aujourd'hui, notre Association Zakhor Pour la Mémoire souhaite rendre un hommage solennel à Nicolas Ribowski , en lui décernant le Prix Zakhor Pour la Mémoire 2007, pour ce testament universel au nom de tous ces Justes de France.
Monsieur André SOUCARRAT
André SOUCARRAT, Catalan né à Millas a fait carrière à Paris. il a réalisé de très nombreux documentaires et dernièrement, il a effectué un travail historique conséquent sur les événements de Valmanya permettant de lever toutes les ambiguïtés sur le rôle des maquis et des réseaux de la Résistance dans les Pyrénées-Orientales. En appréhendant l'Histoire avec une dimension tout à fait contemporaine, André Soucarrat nous transmet son savoir faire grâce à un enseignement différent et dynamique. André Soucarrat est le Lauréat du Prix Histoire Mémoire et Éducation en Pays Catalan 2007 pour son film documentaire « Valmanya , la Mémoire du Silence » . Ce prix consacre ainsi trente ans de cinéma avec 83 Films et Documentaires réalisés.
Monsieur Hugues AUFRAY
Hugues AUFRAY est Chanteur, Compositeur, Auteur de la chanson : « Petit Simon ». est né le 18 Août 1929 à Neuilly-sur-Seine. Toute sa famille ayant fui l'occupation allemande, le jeune Hugues se retrouve jusqu'en 45, dans un collège dominicain du Tarn dans le sud de la France à Soréze. Pendant sa scolarité sa mère prend une décision courageuse et remarquable, elle sauve un jeune juif d'une vingtaine d'année en le cachant aux côtés d'Hugues et des ses frères et sœurs.