Survivant des camps et passeur de mémoire, Paul Schaffer est décédé le 6 août 2020 à l’âge de 95 ans. Il avait été le lauréat du Prix Zakhor Pour la Mémoire 2011. il fut également, le Président d'Honneur du Comité Français pour Yad Vashem, membre du bureau de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et auteur de l'ouvrage « Le Soleil voilé »,Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2004, a été élevé par al suite comme au Officier de cette distinction. Nous présontons à toute sa famille nos sincéres condoléances.
Au mois de Juillet 2020, Son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne à procédé à la Remise de la Croix de Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République Fédérale d'Allemagne à notre Président Philippe Benguigui, récompensant ainsi son engagement au nom de son travail de mémoire au sein de l'Association Zakhor Pour la Mémoire. Cette prestigieuse distinction (équivalante à le Légion d'Honneur Française) lui a été décernée à la demande de Monsieur Frank-Walter Steinmeier, Président de la République Fédérale d'Allemagne, cérémonie émouvante qui eu lieu en la Résidence de l'Ambassadeur au Palais De Beauharnais à Paris, en présence de Maître Serge Klarsfeld et de son épouse Madame Beate Klarsfeld, tous deux dignitaires des Ordres Nationaux Français et Allemand. En raison des contraintes sanitaires du Covid-19, cette réception s'est tenue en comité restreint et cela quelques jours avant le départ de Son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut qui a…
En ouvrant ce lien, vous pourrez visualiser ci-dessous un reportage de 7 minutes afin de mieux comprendre l'histoire du Camp de Rivesaltes et du Camp de Gurs. Ce court documentaire a été réalisé par le campus numérique Akadem.  
Pour obtenir la médaille de notre Asocciation Zakhor Pour la Mémoire, vous devez impérativement remplir votre mémoire de proposition. cliquer sous ce texte " Télécharger les pièces jointes " en format PDF  et nous retourner votre mémoire de proposition par la poste accompagné de votre règlément correspondant à votre échelon. Toute demande d'étude sans envoi de votre paiement ne sera pas instruite. Merci de bien vouloir au préalable prendre en compte du règlement et de la charte régissant notre distinction.
La Médaille d'Honneur de Zakhor Pour la Mémoire est régie par un Règlement Intérieur avec sa Charte dont vous trouverez l'intégralité des articles en pièce jointe de type PDF. Ce Règlement Intérieur est composé de 30 articles qui précisent les déterminants de la Charte de notre Médaille d'Honneur Zakhor Pour la Mémoire. Ce document est également disponible sur demande écrite auprès de notre siège social. cliquer sous ce texte " Télécharger les pièces jointes " en format PDF.  
Une délégation présidée par le Colonel Christophe Correa, Délégué Militaire Départemental des Pyrénées-Orientales, s'est rendue à l'invitation de son homologue, le Colonel Antonio Merlan Galan au Fort Sant Ferran pour assister au récital donné par l'orchestre de l'Inspection Générale des Armées Espagnoles. Cette rencontre devait témoigner de la réussite de la coopération militaire transfrontalière, dignement coordonnée par le Lieutenant-Colonel François-Xavier Pujol de Salas. A cette occasion, le Président de notre organisation, Philippe Benguigui, a rencontré le Général de l'Armée de Terre de toute la Catalogne. 
C'est en présence d'un nombreux public et de plusieurs portes drapeaux qu'a eu lieu la cérémonie du 8 Mai 1945 à Perpignan avec toutes les forces vives du monde combattant et patriotique des Pyrénées-Orientales afin d'honorer la mémoire de nos soldats morts pour la France. En effet, c'est aux côtés de plusieurs personnalités officielles et des nombreux Présidents d'Associations que cette cérémonie s'est déroulée célébrant ainsi la Victoire du 8 mai 1945. Au terme de cette cérémonie a été offert un apéritif convivial avec le concours de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Pyrénées-Orientales, représenté par sa directrice, Madame Laurence Arésu-Bertin, de la Délégation Militaire Départementale, représentée par le Lieutenant-Colonel Christophe Correa, du Comité d'Entente des Anciens Combattants et de la Ville de Perpignan. Un discours émouvant a été prononcé par Madame Suzy Simon-Nicaise, représentante de Monsieur le Maire de Perpignan. A cette occasion, notre ami…
Le Comité Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Pyrénées-Orientales, présidé par M. le Préfet Philippe CHOPIN, s’est réuni dernièrement à la Préfecture de Perpignan. Cette année, M. le Préfet a souhaité récompenser plus particulièrement notre ami Laurent CORONAS, Vice-Président de Zakhor Pour La Mémoire, en lui décernant la Médaille de Bronze de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Il honorait ainsi Monsieur Laurent CORONAS pour son infatigable action au sein de notre Association dans le sens de la transmission des valeurs de Mémoire, de Solidarité et de Civisme ainsi que dans celui des valeurs portées par le monde combattant. M. le Préfet, Philippe CHOPIN, avec Madame Laurence ARESU-BERTIN, Directrice de l’ONAC, ont en effet honoré, en présence de toutes les autorités civiles, militaires et religieuses, un homme de grand cœur qui a présidé durant plus de cinquante ans l’Agence de la…

Nos rencontres